Institut de Conseil, d’Enseignement, de Recherche en

NUMÉROLOGIE STRATÉGIQUE®

Institut de Conseil, d’Enseignement, de Recherche en

NUMÉROLOGIE STRATÉGIQUE®

La Charte éthique

Préambule

  • La présente Charte a pour but de détailler l’ensemble des pratiques professionnelles en Numérologie Stratégique® garantes d’un accompagnement éthique et de qualité.
  • Elle promeut des valeurs et édicte des règles qui garantissent l’honnêteté et la rigueur de l’exercice professionnel.
  • Tout Praticien certifié en Numérologie Stratégique® s’oblige à respecter les termes de la Charte.
  • Le Praticien n’a pas vocation à se substituer à quelque professionnel de santé que ce soit. Ses pratiques interviennent dans le registre de l’accompagnement de la personne, de l’évolution personnelle pour un mieux-être passant par une meilleure connaissance de soi. Ainsi, en cas de demandes de ses Clients concernant un conseil et/ou une prescription médicale, le Praticien les oriente toujours vers leur médecin traitant, seul habilité à répondre à ce type de questionnement.

  • Le Praticien doit accompagner des personnes ayant pleine capacité juridique. Il est également possible d’accompagner des parents (ou les représentants légaux) concernant un enfant mineur. L’utilisation des résultats dans les rapports avec les mineurs sont de la seule responsabilité de ces derniers. Il leur appartient d’apprécier l’opportunité de faire connaître la démarche entreprise au mineur et de décider de leur communiquer totalement ou partiellement les résultats.

  • Il est possible d’accompagner un enfant mineur si les quatre conditions suivantes sont impérativement respectées. L’enfant doit :

    • Être demandeur et très motivé par la prestation ;
    • Avoir plus de 16 ans ;
    • Être accompagné d’un des parents ou d’un de ses représentants légaux ;
    • Avoir déjà effectué un travail personnel actif de connaissance de soi.
  • Si le Praticien constate qu’un Client est mineur et que les conditions ci-dessus ne sont pas respectées, il doit refuser d’effectuer la Prestation.
  • Le Praticien effectue le conseil à titre libéral, associatif ou privé. Il choisit lui-même la structure juridique qui lui convient et en fait son affaire personnelle. Il devra respecter les obligations légales en vigueur (TVA, URSSAF etc.…).

  • Le Praticien s’engage à effectuer exclusivement des rendez-vous en interaction avec la personne (par téléphone ou en visio-conférence) pour favoriser le questionnement nécessaire à tout travail personnel et aider à une prise de conscience. Le Praticien s’interdit d’effectuer une restitution écrite : d’une part, celle-ci dégraderait la valeur ajoutée du Praticien du fait du manque d’échange ; d’autre part, effectuer une restitution papier après une consultation pourrait enfermer le client dans la vision du Praticien et l’empêcher de s’approprier ses propres solutions.

  • Le Praticien n’accepte que les missions qu’il estime compatibles avec ses compétences. Quand des demandes ne relèvent pas de sa compétence, il oriente les personnes vers les professionnels susceptibles de répondre aux questions ou aux situations qui lui ont été soumises.

  • Lorsque le Praticien participe à des partages de pratiques professionnelles ayant pour objet l’examen de personnes ou de situations, il rend anonymes les informations qu’il échange et les restreint à celles qui sont nécessaires à la finalité professionnelle.
  • Avant toute analyse complète d’un thème, le Praticien s’assure du consentement de ceux qui le consultent. Il a donc l’obligation de les informer de façon claire et intelligible des objectifs, des modalités et des limites de son intervention (exemple : la numérologie n’est pas un art divinatoire, ni une analyse psychologique…).

  • Le Praticien doit pouvoir disposer sur le lieu de son exercice professionnel :
    • D’une installation convenable ;
    • De moyens matériels pour préserver la confidentialité des échanges, des informations et données concernant les clients ;
    • De moyens techniques suffisants pour pratiquer l’accompagnement dans de bonnes conditions.
  • Dans sa pratique de la Numérologie Stratégique®, le Praticien s’engage à utiliser exclusivement la méthode et les termes propres à la Numérologie Stratégique®.
  • Le Praticien a la possibilité d’utiliser d’autres outils (psychologie, sophrologie, kinésiologie, hypnothérapie, fleurs de Bach, coaching, etc.) dans sa pratique en tant qu’indépendant. Dans ce cas, le Praticien s’engage à effectuer une séparation claire et précise entre la Numérologie Stratégique® et ses autres pratiques, pour éviter toute confusion. De plus, cette autre (ou ces autres) pratique(s) ne doit(vent) pas être contraire(s) aux engagements que le Praticien a acceptés dans la Charte Éthique, c’est-à-dire des pratiques visant à nuire à la personne (magie noire, envoutement, démarche sectaire…).
  • Le Praticien s’engage au plein respect des droits fondamentaux des personnes, et spécialement de leur vie privée, de leur dignité et de leur liberté.
  • Les obligations concernant le respect de la confidentialité s’imposent quel que soit le cadre d’exercice. La confidentialité couvre tout ce qui est venu ou vient à la connaissance du Praticien dans l’exercice de sa profession, non seulement ce qui lui a été confié mais aussi ce qu’il a vu, perçu, entendu, compris ou ressenti.

  • Le Praticien ne doit en aucun cas divulguer à des tiers le nom des personnes qui le consultent, même à d’autres numérologues.

  • Le Praticien se conforme aux lois françaises et européennes de protection des données à caractère personnel selon les termes de la Politique de confidentialité.

  • Le Praticien s’engage à pratiquer la numérologie Stratégique® en toute bienveillance. Quel que soit le contexte de son intervention et les éventuelles pressions subies, il fait preuve de prudence, mesure, discernement et impartialité. Il s’interdit d’abuser de la naïveté, de la fragilité, de la détresse ou de la crédulité des Clients et, plus généralement, de toute situation de faiblesse éventuelle de ce dernier.

  • Le Praticien se garde de toute attitude visant à prolonger la relation d’accompagnement à son seul profit. Il s’engage à ne pas multiplier le nombre de consultations ou à allonger le temps des consultations à son profit et, de manière plus générale, à mettre son Client en difficulté financière.

  • Le Praticien a pour obligation de ne pas exploiter une relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques, ou en vue de tout autre intérêt financier ou idéologique. Toute pratique en ce sens pourra entraîner l’annulation du certificat. Une telle pratique interdira l’utilisation de la marque Numérologie Stratégique®. Elle aura également pour conséquence la radiation immédiate de la liste des Praticiens certifiés en Numérologie Stratégique®. Le praticien est invité à signaler à l’ICERNS® tout faisceau d’indices qui semblerait apparaître dans les agissements d’un autre Praticien certifié en Numérologie Stratégique® tel que la déstabilisation mentale, le caractère exorbitant des exigences financières, l’incitation à la rupture avec l’environnement d’origine… Pour plus d’informations sur les dérives sectaires, se référer à la Miviludes : www.derives-sectes.gouv.fr/quest-ce-quune-dérive-sectaire/comment-la-détecter

Le Praticien tient sa compétence :

  • De connaissances théoriques et méthodologiques acquises pendant les formations relatives à la Numérologie Stratégique®, pendant la Mise en Pratique et les autres étapes de certification ;
  • De la réactualisation régulière de ses connaissances par la participation à venir à des mises en pratique, à la lecture de nouveaux ouvrages, des vidéos et autres supports proposés par Lydie Castells et l’École De Numérologie Stratégique® ;
  • De sa capacité à discerner son implication personnelle dans la compréhension d’autrui ;
  • De ses qualifications particulières et de ses talents.

De manière générale, le Praticien fixe ses limites propres compte tenu de sa formation et de son expérience.

  • L’implication émotionnelle existe naturellement. Il est fortement recommandé de prévoir un temps de préparation, avant de commencer l’accompagnement, afin de gagner en justesse et en équanimité (c’est à dire sortir de la pollution émotionnelle liée aux événements de la vie). Par exemple, faire quelques minutes de méditation, de yoga, de cohérence cardiaque, de mantras, de relaxation, de promenade, écouter de la musique, prier, chanter, regarder un paysage, etc. Toute activité pour gagner en paix intérieure et favoriser une meilleure écoute de l’autre.

  • La posture du Praticien implique la mesure et ne doit pas être intrusive. En conséquence, elle ne peut s’imposer au libre arbitre de la personne. La Numérologie Stratégique® est un outil de développement personnel et d’aide à la décision.

  • Le Praticien se doit d’utiliser cet outil au mieux en se rappelant que c’est le client qui détient sa solution. Le Praticien doit aider, grâce à l’outil, au questionnement et à la posture, à faire émerger cette solution.

  • Le Praticien doit avertir le client du caractère relatif de ses interprétations. Il ne tire pas de conclusions réductrices ou définitives et prend en compte les processus évolutifs de la personne. Il ne garantit en aucun cas la réalisation de certains événements et s’interdit toute prédiction. Il s’interdit de fournir tout avis, tout pronostic ou tout diagnostic de quelque nature que ce soit sur le domaine de la santé et de la mort.

  • Le principe essentiel de la posture du Praticien est de décrire au client la symbolique de chaque Nombre qui le caractérise, correspondant à ses besoins fondamentaux. Puis le Praticien l’amène à se questionner afin qu’il prenne conscience de l’adéquation entre son activité actuelle, ses projets, et ses besoins fondamentaux. Le Praticien doit être comme un « explorateur » qui va guider le client à comprendre ce qui constitue sa vraie nature. Il est important de rappeler que le Praticien en Numérologie Stratégique® n’a pas une obligation de résultat.

  • Pour gagner en compétence en Numérologie Stratégique®, il est fortement conseillé en parallèle d’engager ou de continuer un travail personnel, une introspection.

  • La Numérologie Stratégique® n’est pas un art divinatoire. C’est un outil d’aide à la compréhension de soi et d’aide à la prise de décision. Le client garde son libre-arbitre.

  • Il est important que le Praticien rappelle ces éléments en début de chaque accompagnement.

  • Le Praticien s’attache à respecter l’autonomie d’autrui et en particulier sa liberté de jugement et de décision.

  • Le Praticien veille à détecter toute apparition de signes d’une dépendance à la numérologie, notamment au travers d’un recours à des consultations multiples qui pourraient caractériser un comportement compulsif et à révéler une altération ou une perte du libre-arbitre du Client ; il veille à ce que ses Clients habituels aient recours aux consultations selon des fréquences raisonnables. Le praticien s’oblige à mettre en garde son client.

  • Lors de toute consultation, le Praticien doit faire référence à la Numérologie Stratégique® comme méthode utilisée. Il doit mentionner les terminologies adéquates (Numérologie Stratégique®, arbre personnel, triangle fondamental, etc.…) en les explicitant.

  • La restitution sérieuse d’un accompagnement en Numérologie Stratégique® implique d’avoir étudié l’ensemble des connaissances, à savoir la dimension de la Personnalité et celle de la Temporalité, afin d’avoir une vue globale. Il est également conseillé d’effectuer au moins une Mise en Pratique, même si la personne ne souhaite pas s’engager dans le parcours professionnalisant.

  • Il est fortement recommandé de commencer par exposer la Personnalité avant de détailler la Temporalité. Décider est plus facile quand on se connaît bien.

  • Le Praticien recueille, traite, classe, archive, conserve les informations et les données afférentes à son activité selon les dispositions légales et réglementaires en vigueur. Il en est de même pour les notes qu’il peut être amené à prendre au cours de sa pratique professionnelle. Lorsque ces données sont utilisées à des fins d’enseignement, de recherche, de publication ou de communication, elles sont impérativement traitées dans le respect absolu de l’anonymat.

  • Le Praticien s’interdit expressément de tenir tout propos dévalorisant, ainsi que de dénigrer ou ternir l’image d’un autre praticien en Numérologie Stratégique®, que celui-ci utilise les services de la plateforme ICERNS® ou en dehors de ce cadre, et qu’il soit certifié ou non en Numérologie Stratégique®.

  • Il est important de considérer ses pairs comme faisant partie d’une équipe pratiquant le même outil. Entre pairs, l’adoption d’un état d’esprit tourné vers le respect et l’enrichissement mutuel doit permettre à la Numérologie Stratégique®, à l’École De Numérologie Stratégique® et à l’ICERNS® de devenir une référence en développement personnel à l’échelle nationale et internationale.

  • Si le Praticien observait une dérive dans la pratique de la Numérologie Stratégique® par un pair, celui-ci est appelé, pour maintenir la réputation de sérieux et de rigueur de la Numérologie Stratégique® et de l’École De Numérologie Stratégique®, à :
    • Informer la personne concernée de cette dérive, si c’est possible ;
    • Et/ou informer Lydie Castells ou les représentants de l’École De Numérologie Stratégique® ;
    • Et en aucun cas, dénigrer la personne, ce qui nuirait à la réputation de tous.
  • Le Praticien est invité à partager entre pairs (au sein d’une même promotion de formation ou de Mise En Pratique…) ses expériences, ses questions, ses doutes, ses conseils afin de développer ensemble ses connaissances, prises de conscience et s’enrichir mutuellement.
  • Le Praticien se montre vigilant quant aux conditions de sa participation à tout message diffusé publiquement.

  • Dans le cadre de son exercice professionnel, le Praticien certifié en Numérologie Stratégique® s’engage à mettre en évidence le recours aux méthodes de la Numérologie Stratégique® de la manière la plus favorisée (site professionnel…).

  • Dans tous les supports de médiation (son propre site Internet, des réseaux sociaux, etc.), ainsi qu’en cas de publication qu’il signerait, le Praticien certifié en Numérologie Stratégique® s’efforce de donner la meilleure visibilité possible à la Numérologie Stratégique® par citations et références des auteurs et publications.

  • Le Praticien ayant bénéficié d’une formation en Numérologie Stratégique® s’engage formellement à ne pas communiquer à des tiers les cours ayant été dispensés ; il s’interdit aussi la communication des éléments individualisés des cours (schémas, illustrations, etc.).

  • Les concepts, les méthodes de la Numérologie Stratégique® constituent un savoir-faire et relèvent de la protection attachée à celui-ci. Il en va ainsi de la méthodologie d’approche et de posture et celles développées sous les notions d’arbre personnel, de triangle fondamental, des racines, du tronc, des feuilles, des fruits, de l’écorce, des branches ainsi que les terminologies comme dynamique de vie, objectif de l’année, clé des saisons. Ce savoir-faire a été développé pour le monde de la numérologie par Lydie Castells et a fait l’objet d’un dépôt d’enveloppes Soleau à l’INPI. Toute utilisation non autorisée de ce savoir-faire est susceptible d’engagement de la responsabilité de l’utilisateur sur le fondement de la concurrence déloyale ou du parasitisme.

    • Quand le Praticien cite oralement ces notions (thèmes, conférences, conversations, vidéos, forums…), il s’efforce de faire référence à la Numérologie Stratégique®.
    • Les utilisations des publications relatives à la Numérologie Stratégique® relève des règles du droit d’auteur. Ces utilisations ne peuvent intervenir que dans le cadre strict des exceptions légales prévues par l’article L.122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle et notamment concernant les courtes citations, en ce comprenant l’indication de l’auteur et de la source. Toute autre utilisation non autorisée est susceptible de permettre l’engagement d’une action en contrefaçon.
  • Numérologie Stratégique® et ICERNS® sont des marques déposées et protégées par le droit de la propriété industrielle.

  • Toute Praticien certifié en Numérologie Stratégique® ne respectant pas le bon usage de cette Charte, aura interdiction d’utiliser cette marque à des fins commerciales. Toute utilisation préjudiciable pourra faire l’objet de poursuite.

  • Numérologie Stratégique® étant une marque déposée, le Praticien devra noter le symbole ® (pour Registered), qui rappelle l’existence de l’enregistrement de marque et devra indiquer qu‘il est certifié en Numérologie Stratégique®.

  • Tant que l’élève n’a pas le certificat en Numérologie stratégique® il lui est interdit d’avoir un discours laissant à penser qu’il est certifié.
  • Tant que le Praticien n’est pas certifié ICERNS®, il lui est interdit d’utiliser la marque et le logo ICERNS®.
  • Le Praticien ne peut enseigner la Numérologie Stratégique® que dans le cadre de l’École De Numérologie Stratégique®, à condition d’avoir été certifié Enseignant ICERNS® et validé dans sa pratique.
  • L’Enseignement et la Recherche feront l’objet d’une charte spécifique.

L'engagement

Le Praticien reconnaît avoir lu et compris le sens et les implications de la charte éthique, en foi de quoi, et par-devant ses pairs, il fait le serment de les respecter et de les faire respecter. Il pratiquera sa profession en toute honnêteté intellectuelle, avec conscience et dignité.

Le Praticien fait cette promesse solennellement, librement et sur son honneur.